Le muscle ilio-psoas est un muscle s’insérant sur la partie basse du rachis et l’aile iliaque, cheminant devant la hanche et s’insérant en bas sur le petit trochanter.
Son action est fléchisseur de cuisse.
Le tendon peut être le siège d’une inflammation. Une douleur à l’aine est alors le symptôme habituel. Un ressaut interne peut également être ressenti.
L’une des causes peut être la présence d’une prothèse de hanche dont la cupule peut déborder des reliefs osseux et irriter le psoas à son contact. On retrouve cette cause dans 20% des PTH douloureuses.
Le traitement est d’abord médical, infiltratif, et rééducationnel. En cas d’échec, un traitement endoscopique est indiqué. Il consiste à sectionner le tendon à son insertion sur le petit trochanter.
L’intervention est réalisée en ambulatoire. Elle dure environ 30 minutes et permet d’obtenir un résultat définitif et complet dans 85% des cas.
La reprise de la marche est immédiate et le plus souvent sans douleur. La récupération de la force musculaire prend 1 mois et demi en moyenne.