La rotule est un os mobile situé à la face antérieure du genou. Sa facette articulaire correspond avec la trochlée fémorale, rail en forme de « V », dans laquelle la rotule peut glisser. Elle est attachée au fémur par 2 ailerons : interne et externe.
L’instabilité rotulienne est la sensation de déboitement de la rotule vers l’extérieur. Au maximum, l’instabilité peut se traduire par une luxation latérale (déboitement) : la rotule est éjectée en dehors de la trochlée.
Ces symptômes surviennent le plus souvent à un âge jeune et peuvent se poursuivre à l’âge adulte. Ceci a pour explication des anomalies anatomiques congénitales favorisant l’instabilité de la rotule : un positionnement haut de la rotule (rotule haute), une trochlée plate (dysplasie de trochlée), une latéralisation de l’appareil extenseur (augmentation de la distance gorge de trochlée/tubérosité tibiale antérieure = TAGT), un déficit du muscle quadriceps.
La luxation entraîne une rupture de l’aileron interne. Une mauvaise cicatrisation fait le lit d’une instabilité chronique ou de luxations à répétition.