Il s’agit d’une reconstruction du ligament croisé antérieur rompu par une autogreffe habituellement c’est à dire un tendon prélevé sur le patient lui-même.
L’intervention se distingue par le type de prélèvement utilisé pour le greffon et la technique opératoire.
La technique de Kenneth Jones utilise une greffe os-tendon-os correspondant à un prélèvement d’1/3 du tendon rotulien, d’une baguette rotulienne et tibiale. On réalise pour cela une cicatrice antérieure centrée sur le tendon. La greffe est passée dans 2 tunnels et fixée par 2 vis « d’interférence » qui viennent écraser chaque baguette osseuse dans chacun des tunnels.
La technique du DIDT utilise une greffe de tendon prélevé sur la patte d’oie à la partie supérieure et interne du tibia. Les tendons du muscle semi-tendineux et gracilis sont prélevés. La greffe est préparée puis fixée dans les tunnels par une vis d’interférence écrasant la greffe contre l’os.
La technique TLS (ou DT4, terme générique). Le prélèvement est tendineux sur la patte d’oie comme le DIDT mais ici, on ne réalise le prélèvement que d’un tendon, le demi-tendineux. Ce tendon de 20-25cm est tourné sur lui-même 4 fois pour obtenir une greffe courte à 4 faisceaux. Une bande inextensible tressée est passée aux 2 extrémités de la boucle ainsi créée. La greffe est alors passée dans les tunnels osseux puis la fixation est réalisée par une vis venant écraser la bandelette inextensible contre l’os.
C’est cette technique qui a la préférence du Dr GREINER.
La technique du KJ est réservée au ligamentoplastie de reprise lorsque la patte d’oie a déjà été prélevée.