L’ostéotomie tibiale est une chirurgie osseuse qui vise à réaxer un membre inférieur dévié en varus ou en valgus. On parle de genu varum ou de genu valgum.
Le varus est une déformation en <> : la jambe part en dedans.
Le valgus est une déformation en >< : la jambe part en dehors.
La déformation la plus fréquente est le genu varum. Dans cette configuration, le poids du corps est déporté du côté interne du genou. Il existe donc une surcharge du compartiment interne du genou.
Lorsque cette déformation devient douloureuse en raison d’un début d’usure du compartiment (pincement articulaire), il peut être indiqué de réaxer la jambe.
L’ostéotomie est une chirurgie conservatrice qui va permettre de reporter la charge du corps vers le compartiment sain et soulager le compartiment en souffrance. Elle va donc permettre de supprimer les douleurs, limiter la dégradation arthrosique du genou et donc repousser l’indication de prothèse.
Elle permet aussi de conserver la physiologie du genou puisque l’articulation n’est pas directement concernée par la chirurgie. Il n’y a donc pas de modification des amplitudes articulaires ni de sa stabilité initiale (respect des ligaments croisés).
La durée de vie de l’intervention est de 70% à 10 ans, ce qui veut dire qu’à 10 ans de recul 70% des patients opérés vont bien et 30% nécessitent une réintervention.